durabilité

Le matériau de départ, l'acier, convainc notamment par ses propriétés positives, comme la stabilité et la durabilité. C'est pourquoi l'acier se prédestine littéralement à la fabrication de systèmes de profilés, notamment pour les applications de sécurité.

Penser et construire dans un souci de durabilité Grâce à d'excellentes valeurs statiques, la quantité de matériau requise est moins importante. Les systèmes en acier font également leurs preuves dans les constructions fortement sollicitées. De nombreuses constructions anciennes en apportent la preuve exemplaire. L'utilisation d'acier inoxydable permet d'éliminer le traitement de surface et apporte des économies significatives en matière de maintenance également. Le cycle de vie du produit se termine par un recyclage optimal car l'acier peut aujourd'hui être totalement valorisé.

Outre les certifications ISO/TS 16949:2009 et ISO 9001:2008, nous sommes certifiés depuis des années conformément au système de gestion environnementale ISO 14001:2009. Cette certification garantit un processus continu d'optimisation permanente de toutes les activités de l'entreprise, y compris de l'utilisation des ressources dans un souci de préservation et de durabilité.

 

EPD Déclaration environnementale de produit : systèmes d'acier

Éléments certifiés MINERGIE :

Portes à isolation thermique

Fenêtres et façades vitrées à isolation thermique très étroites


acier : protection de l'environnement et du climat

En utilisant les profilés en acier, vous contribuez activement à la préservation de l'environnement.

 

«Grâce à la diversité de ses applications et aux possibilités d'utilisation, l'acier apporte une contribution précieuse à la protection de l'environnement et du climat, car la fabrication d'aucun autre métal n'est aussi respectueuse de l'environnement.», écrit le centre d'information sur l'acier de Düsseldorf (Stahl-Informations-Zentrum) à ce sujet. De plus, le cycle d'utilisation et de recyclage du matériau est fermé : l'acier peut être recyclé sans aucune perte aussi souvent que souhaité, ce qui préserve les matières premières et permet d'économiser de l'énergie.

 

Champion du monde du recyclage L'acier est le matériau le plus recyclé au monde. Même en regroupant tous les matériaux recyclés en grandes quantités, notamment l'aluminium, le verre et le papier, la quantité d'acier recyclé reste encore considérablement supérieure. En 2008, elle atteignait 530 millions de tonnes de ferraille d'acier, soit 60 fois plus que la quantité d'aluminium recyclé. L'acier est de loin le champion du monde du recyclage !

Plus d'informations à ce sujet : www.stahl-info.de 

 

Une étude sur le bilan écologique de l'acier

Grâce ses propriétés de multirecyclage, l'empreinte écologique de l'acier est inférieure à ce qui avait été estimé jusqu'à présent. De même, la qualité du matériau reste intacte dans chaque cycle de produit. Cette affirmation est démontrée par une étude de l'université technique de Berlin dirigée par le professeur Dr Matthias Finkbeiner. Elle explicite pour la première fois une méthode globale et exhaustive du bilan écologique de l'acier.

 

(Source : Stahl-Informations-Zentrum, www.stahl-online.de )

 

D'après cette nouvelle méthodologie, la méthode du multirecyclage, tous les cycles de vie du matériau, y compris tous les processus de recyclage, sont pris en compte dans le bilan écologique.